Cela fait plusieurs années que les expressions « transformation digitale », « transformation numérique » et « digitalisation » ont fait leur entrée dans le vocabulaire des entreprises. Mais il y a une différence entre en parler et en faire une priorité. D’après une étude d’Harris Interactive, réalisée en 2015, seulement 59% des dirigeants d’entreprises de moins de 500 salariés considèrent cette transformation digitale comme prioritaire.
Aujourd’hui, l’entreprise aurait de forts enjeux à réaliser cette digitalisation, mais pourquoi ?
Afin de rester compétitif face à la concurrence, l’entreprise cherche à se moderniser en entrant dans l’ère du numérique. Cependant, une transformation digitale implique un fort changement pour une entreprise : du business model aux méthodes de management en passant par le marketing et le recrutement.
La digitalisation a elle-même évolué depuis quelques années, aujourd’hui elle représente une mise à niveau des entreprises dans l’utilisation du numérique et dans l’usage du web, en interne et en externe. Se digitaliser est un enjeu sur plusieurs plans.
L’organisation du travail
Pour améliorer la productivité des équipes et les performances commerciales, utiliser des outils digitaux devient monnaie courante. Certains outils permettent d’automatiser des actions sans grande valeur ajoutée et de gagner en productivité. D’autres, permettent de communiquer de façon instantanée, cela facilite l’échange en interne.
Le Marketing
Le Marketing et la communication ont été les premiers services à se tourner vers le digital. Grâce à celui-ci il est devenu plus facile de développer des solutions afin de connaître ses clients et ses utilisateurs et d’agir vis-à-vis d’eux.
Les Ressources Humaines
Avec l’arrivée des « digital natives » sur le marché du travail, les méthodes de management sont amenées à changer. Cette génération n’a pas la même vision du management que ses aînés, aujourd’hui le management se doit d’être d’autant plus agile et plus transparent. En contrepartie, les salariés se responsabilisent et leur engagement dans l’entreprise est plus marqué.
La décision vient d’en haut. Les dirigeants de l’entreprise se doivent de montrer l’exemple et de ne surtout pas s’exclure de cette digitalisation.
Présenter le projet et l’expliquer
Il peut s’agir d’un changement majeur dans la vie de l’entreprise. Il est donc important de présenter ce projet et d’expliquer pourquoi maintenant ? Quel est l’ampleur de ce changement ? Quels en sont les objectifs ?
En plus de conduire ce changement, la direction doit incarner le projet et consacrer des ressources suffisantes à la réalisation de cette transformation numérique, afin de convaincre les différentes équipes de son impérieuse nécessité.
L’implication des salariés est la priorité
La digitalisation étant une nouveauté pour l’entreprise, il est primordial d’orienter la culture d’entreprise dans ce sens afin de fédérer les équipes autour des mêmes valeurs et des mêmes règles. Avec la transformation digitale, les salariés peuvent avoir peur de perdre leur culture d’entreprise. Les digitals natives peuvent donc devenir les leaders de ce changement et favoriser la culture digitale.
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