La fin de l’année 2017 approche et la saison des entretiens d’évaluation débutera dans peu de temps dans un grand nombre d’entreprises. Les parties prenantes doivent préparer leurs entretiens, afin d’être disponibles pour de véritables échanges en face à face lors du rendez-vous. Aujourd’hui, il existe des outils digitaux pour préparer ces entretiens en amont.
Voici quelques tips pour que tous soient parés pour l’exercice :
Les DRH
La direction des ressources humaines a le rôle de dresser le cadre de ces entretiens :
- Décider des points qui seront à évaluer car on ne peut pas tout évaluer à la fois ; la plupart du temps les évaluations peuvent porter sur la réalisation des objectifs, les compétences et les besoins de formation du collaborateur.
- Ouvrir et piloter la campagne d’entretiens (période choisie, population concernée).
Le manager
Dans la majorité des entreprises, c’est le manager (le « N+1 ») qui réalise l’entretien avec le collaborateur.
- Préparer l’entretien en s’appuyant sur celui de l’année précédente ; évaluer de son point de vue l’activité et les compétences du collaborateur.
- En considérant les besoins de l’entité et sa connaissance des collaborateurs, réfléchir à des objectifs et à un plan d’actions pour chaque salarié.
Le salarié
- S’auto-évaluer sur ses propres résultats, ses compétences, ses aptitudes, et proposer des objectifs pour l’année suivante.
- Réfléchir à ses envies et projets professionnels, éventuellement aux difficultés rencontrées, afin de pourvoir argumenter cela devant son manager.