Aujourd’hui, les entreprises automatisent de plus en plus leurs processus grâce à des applications permettant de gagner en productivité. Cette automatisation est due à une culture de la dématérialisation qui croît en présence de la génération Y.
Tous les acteurs de l’entreprise voient leurs outils se digitaliser. Désormais, un grand nombre de sociétés passent par un SIRH afin d’automatiser leur processus RH. Cela transforme le métier en le passant de l’opérationnel au métier de conseil.
Pour véritablement gagner en productivité et effectuer des tâches avec plus de valeurs ajoutées, les entreprises attendent des SIRH de dernières générations de l’automatisation de processus. C’est à dire des tâches administratives supprimées ou automatisées, zéro papier, des workflows fluides entre acteurs… À la clé, entre 15% et 40% de productivité sur les principaux processus métiers (entretiens individuels, onboarding, recrutement…)
Et les outils collaboratifs ?
Un outil collaboratif doit pouvoir s’installer dans un système d’information. Cela existe d’ailleurs déjà en tant que fonctionnalité de certains SIRH.
Que trouve-t-on dans un portail collaboratif ?
Dans un portail collaboratif RH, l’on retrouve plusieurs fonctions purement collaboratives. Toutes ces fonctions coopèrent à l’usage pertinent d’un portail collaboratif.
- Du « networking » afin de réseauter par thématiques ou par affinités avec tous les acteurs internes à l’entreprise, du salarié jusqu’au DRH en passant par le manager et la direction.
- Du partage car il s’agit du principe fondamental de ce type de portail. Il peut être possible de partager des photos, des vidéos, des documents, des liens…
- Discuter sur des forums, en commentaires de publications, dans une FAQ…
- Des publications de sondages, de news, d’informations internes, d’évènements…
Demain, les outils et fonctions collaboratives seront un enjeu tout aussi stratégique pour la Fonction RH… Nous reviendrons vers vous prochainement pour vous communiquer des recommandations à l’installation efficace de ces nouvelles méthodes de fonctionnement.