Fruit du dernier accord entre partenaires sociaux (Accord Interprofessionnel du 11 janvier), la Mobilité Volontaire Sécurisée est une nouvelle forme de mobilité professionnelle ouverte aux salariés. Celle-ci permettra, avec l’accord de l’employeur, d’effectuer une « période de mobilité » permettant de découvrir un emploi ou un nouveau poste dans une autre entreprise.
Ce dispositif sera ouvert aux salariés ayant deux ans d’ancienneté minimum et aux entreprises d’au moins 300 personnes. Le contrat de travail sera alors suspendu et un avenant devra être signé préalablement au démarrage de cette « période ». Le salarié aura le choix de quitter définitivement son entreprise d’origine ou au contraire d’y revenir à terme.
Cette disposition comme les autres articles de cet accord interprofessionnel devront bien évidemment être transposés dans le code du travail. Il est prévu que la proposition de loi passe au Parlement avant l’été. L’équipe de CrossTalent vous informera régulièrement du développement de cette mesure !