Certaines entreprises pratiquent des entretiens d’évaluation, des entretiens individuels de performance, des entretiens annuels d’activité… Désormais toutes les entreprises doivent mettre en œuvre des « entretiens professionnels » : cette nouvelle obligation est instaurée par la loi de 5 mars 2014 (celle relative à « la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale »).
Ces entretiens, individuels, ne portant pas sur « l’évaluation du travail du salarié », doivent se tenir tous les deux ans ou au retour d’une absence de longue durée ou à l’issue d’un mandat syndical. Tout salarié doit être informé par l’employeur du bénéfice de cet entretien lequel, une fois réalisé, doit donner lieu à un compte rendu écrit.
De surcroît tous les six ans, cet entretien professionnel doit porter sur le parcours professionnel du salarié dans l’entreprise… et sur les entretiens tenus pendant cette période de six ans.
Crosstalent accompagne toutes les entreprises pour satisfaire à cette nouvelle obligation légale, avec une démarche de mise en œuvre et un outil spécifique. La démarche permet d’organiser le processus et de l’articuler le cas échéant avec une pratique d’entretiens annuels pré-existante. L’outil permet de récapituler tous les éléments factuels des parcours professionnels (évolution des positionnements contractuels, actions de formation suivies, acquisition de qualifications supérieures…), et de tracer toutes les actions mises en œuvre par l’employeur (convocations, communication des comptes-rendus, changements de positions, formations, etc.).