Crosstalent

Le Stand-up discovery

Au sein d’une entreprise, quelle que soit sa taille, le partage de connaissance n’est pas forcément la première préoccupation lors de la création de la société. Et lorsque l’entreprise grandit, il peut parfois s’avérer compliqué de mettre de nouvelles choses en place de manière durable et partagée.

Or la performance d’une entreprise, comme d’une équipe, passe par un objectif commun et la mise en oeuvre de connaissances et de compétences individuelles et collectives, ceci en avançant dans une même direction.

Initier le partage entre les équipes

Permettre aux différents membres d’une équipe de partager des expertises et des savoir-faire peut faciliter pour tous vos collaborateurs une montée en compétence. Au-delà du savoir-faire, cela peut aussi contribuer au partage de vraies découvertes.

Chez l’éditeur de logiciels que nous sommes, nos développeurs et nos consultants Salesforce, pour répondre aux besoins du client, créent et mettent en place de nouvelles fonctionnalités. La présentation et la diffusion de ces avancées permet de faire gagner du temps et de donner des idées à toute l’équipe.

Le stand up discovery

Chez Crosstalent, nous avons mis en place le “stand up discovery” : une manière rapide et efficace de transmettre des compétences et des expertises.

Le stand-up discovery est une présentation qui dure 30 minutes maximum avec comme support un powerpoint ou une démo live de nos outils ou fonctionnalités nouvelles. Tout un chacun dans l’entreprise, peu importe son service ou sa fonction, est convié à cette conférence. Les ordinateurs n’y sont pas les bienvenus, afin que tout l’auditoire reste concentré sur la présentation.

Pourquoi “stand-up” ?

Les réunions assises peuvent avoir la fâcheuse conséquence qu’elles durent beaucoup trop de temps, et qu’elles deviennent une banale conversation entre collègues qui profitent de la réunion pour discuter de choses et d’autres…

Demander aux participants de rester debout garantit attention et concentration et permet des réunions courtes.

Le support

Lorsqu’il s’agit d’une découverte dans l’outil, une démo live est idéale pour présenter directement une nouvelle fonctionnalité et sa configuration.

Pour une explication plus théorique, un support powerpoint court et dynamique, envoyé par la suite à l’équipe peut s’avérer très efficace.

Et à distance ?

Au vu des circonstances actuelles, abordons le sujet : le fait d’être à distance ne nuit pas à la communication dans l’entreprise ni au partage de connaissance.
Si lorsqu’on est au bureau on peut plus facilement interroger ses collègues, quand on est chez soi cela peut paraître plus compliqué.

Mais un stand-up discovery à distance, pourquoi pas ?

Bon, vos collègues ne seront peut être pas debout chez eux… mais il est tout à fait possible de partager un support et de faire à distance une présentation de 30 minutes. D’autant que si l’on ne veut pas assister à une cacophonie, des outils existent où les micros des participants sont coupés et peuvent être relancés au moment des questions et des échanges.