En mars 2020 les entretiens professionnels fêteront leur sixième anniversaire !
Nous remercions les multiples répondants à notre enquête sur les pratiques au sein de leur entreprise, enquête de laquelle nous tirons quelques grands enseignements, et parfois des étonnements.
Au chapitre des enseignements :
- La pratique s’ancre progressivement, bien que l’obligation de proposer un entretien professionnel date de mars 2014
- La distinction entre l’entretien professionnel et l’évaluation du travail apparaît très majoritairement respectée
- La problématique de la prise en compte de la « progression salariale et professionnelle » semble vraiment rester d’actualité.
Au chapitre des étonnements :
- Une part relativement élevée des répondants déclarent « ne pas savoir » précisément où en est la pratique des entretiens professionnels dans leur entreprise…
- L’importante proportion de ceux qui répondent que les salariés sont informés de leur possibilité de recours à un conseil en évolution professionnelle, ainsi que de leur CPF !
- La période de réalisation des entretiens professionnels semblent organisée par campagne annuelle.
Notre infographie synthétise les réponses obtenues, et nous pouvons conclure de cette enquête que la pratique des entretiens professionnels peut être servie par une application informatisée qui automatise :
- la préparation des campagnes
- les convocations individuelles
- l’alimentation du support d’entretien (formations suivies (obligatoires vs non obligatoires), CQP/VAE/diplômes obtenus, évolutions professionnelles et salariales)
- le suivi de la réalisation des entretiens
- le compte rendu d’entretien
- la traçabilité des opérations
- des alertes sur les échéances de passation (avant 2 ans / 6 ans d’ancienneté ; au retour d’absence longue durée) et sur les déficits de formation par exemple.