La semaine dernière a eu lieu le webinar de Crosstalent à propos de la dématérialisation de la gestion RH. Si vous n’avez pas eu l’occasion d’y participer, voici quelques points clés de ce webinar :
- 37% des actifs utilisent des outils numériques professionnels en dehors du travail. La société actuelle se digitalise et de nombreux services comme la banque, des examens médicaux ou des voyages sont désormais dématérialisés. A l’intérieur de l’entreprise, au-delà de la Fonction RH, la gestion électronique des documents est devenue monnaie courante. Des fonctions telles que « la relation client » ou « le pilotage d’installations industrielles », peuvent être prises en exemples, car elles sont très fréquemment digitalisées. A contrario, la Fonction RH est plus frileuse; les processus RH ainsi que la communication RH auprès des salariés commencent tout juste à être dématérialisés.
- La dématérialisation permet de mieux piloter ses processus et d’avoir une vision globale et dynamique sur ceux-ci. Cela permet de gagner en productivité, donc de dégager du temps à consacrer à la gestion des talents, tout en diminuant les coûts. Avec au global davantage de fiabilité, de sécurité et de partage des informations.
- La Fonction RH, déjà totalement légitime sur cette question de dématérialisation, devient de plus en plus mature : la proportion des décideurs RH à juger leur fonction mature vis-à-vis du digital a fortement augmenté. Passée de 31% en 2015 à 51% en 2016, elle devrait assurément dépasser 60% à la fin de l’année 2017.
À titre d’exemple, automatiser le recrutement permet de gagner du temps sur les tâches à faible valeur ajoutée comme l’ajout ou la modification d’une offre d’emploi sur le site de l’entreprise, ou sur d’autres job boards.. Il est désormais possible que tout cela soit fait de manière automatique et que le processus et les workflows de recrutement soient pilotés plus efficacement. Grâce à la dématérialisation, ce processus peut gagner jusqu’à 55% en productivité et en efficacité.
- En aval du recrutement, dans le cadre du On-boarding, il est désormais possible de récupérer des informations et des données échangées et de les contrôler automatiquement. Comme il est désormais possible de signer un contrat, totalement dématérialisé à la source, via la signature électronique.
- L’avantage de dématérialiser ses processus RH est de pouvoir aussi en garder l’historique plus facilement. Pouvoir accéder aux entretiens annuels, aux absences et aux pièces administratives en un clic.
- Les processus d’entretiens d’évaluation et professionnels sont 100% digitalisés afin de prioriser la relation de face à face, de mieux suivre les actions et de mieux exploiter les contenus. Ces processus sont digitalisés grâce à des workflows adaptés aux pratiques de l’entreprise et co-opératifs entre le salarié et le manager.
Si vous désirez avoir accès au Replay de notre Webinar, n’hésitez pas à vous rendre juste ici.