Crosstalent

La transformation digitale de la fonction RH

Comme nous l’avons expliqué récemment ici, les entreprises ont de forts enjeux à réaliser leur transformation digitale.

Si les RH ont un rôle primordial à jouer dans ce changement, leur fonctionnement et leurs outils sont voués à évoluer et à devenir de plus en plus digitalisés. Plusieurs aspects de leurs métiers vont être modifiés et la fonction RH devra faire montre d’une grande capacité d’adaptation.

En règle générale, on commence par automatiser les processus administratifs.  La signature électronique en est un parfait exemple et le coffre fort numérique suit sur la même lancée.

Aujourd’hui, les approches de recrutement changent déjà. Même si les méthodes traditionnelles sont toujours efficaces, les réseaux sociaux professionnels prennent désormais une part importante dans le recrutement. Les entretiens se font à distance, en appel vidéo, et les CV sont de plus en plus réalisés en format vidéo.

Les candidats utilisent couramment des applications mobiles afin de trouver des annonces qui les intéressent ou font appel à des agences de recrutement nouvelle génération.

Comme le recrutement, les modalités de formation évoluent. Aujourd’hui, les MOOC (Massive Online Open Courses) se démocratisent de plus en plus. Ces formations en ligne ouverte à tous sont idéales pour se former ou approfondir un domaine de connaissances. De même à l’occasion d’une réorientation professionnelle. La plupart sont accessibles sur le site internet FUN MOOC. Les cours sont conçus par des professeurs d’université et d’école. Ce nouveau moyen de formation encourage les collaborateurs à prendre l’initiative de se former par eux-mêmes.

Pourquoi un réseau social d’entreprise ?

Les DRH se préoccupent de fédérer les collaborateurs et les équipes. Un des moyens les plus utilisés avec l’arrivée des outils digitaux est le réseau social interne. Il en existe énormément et les entreprises les choisissent en fonction de leur besoin et de l’usage qu’elles comptent en faire en interne.

Il s’agit d’une incitation au travail collaboratif car l’échange est simplifié et instantané. Les différentes équipes peuvent communiquer en temps réel. Les réseaux sociaux internes sont un bon outil pour co-produire du contenu et partager des articles, des vidéos, des documents ou des flux d’informations.

Aujourd’hui, la fonction RH représente l’intermédiaire entre la direction et les collaborateurs. Afin que la transformation digitale de l’entreprise soit acceptée et prise au sérieux,  elle doit jouer ce rôle de porte parole de la direction. Tout en acceptant de se digitaliser elle-même afin d’évangéliser ces changements auprès des différentes parties prenantes.

Nous développerons ce sujet en détail très prochainement lors de notre prochain Webinar, qui aura lieu le jeudi 26 octobre. Vous pouvez d’ailleurs vous y inscrire dès maintenant juste ici.